Charte du CNJGF

Vous partagez la démarche de mise en réseau du Conseil National des Associations de Jeunes Guinéens en France (CNJGF) et souhaitez associer votre structure dans cette dynamique de l'échange ? Par la signature de cette charte, vous connectez votre association au réseau du CNJGF etbénéficiez d'une voix à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration, indépendamment de la taille de votre association.
En connectant votre association, vous affirmez vouloir utiliser, participer et contribuer au réseau du CNJGF.
Le CNJGF regroupe des associations qui font de la nécessité d'une action commune et efficace au service de l'ensemble des jeunes d'origine guinéenne vivant en France leur credo. Le Conseil est une instance de coordination où la jeunesse guinéenne en France, à travers ses représentants légitimes, pourra se rencontrer, échanger, aborder les problématiques communes touchant les associations adhérentes. Ni syndicats, ni partis politiques, nous tirons notre légitimité de notre capacité à fédérer des intentions autour de projets collectifs utiles pour la jeunesse guinéenne et notre pays d'origine. Nous représentons des associations évoluant dans des champs thématiques aussi variés que l'accueil et l'intégration des étudiants guinéens, l'insertion professionnelle et le retour réussi des jeunes diplômés, la solidarité internationale et la coopération décentralisée; l'accompagnement scolaire, l'expression civique, la culture. L'organisation en réseau est la forme adéquate qui nous permet de faire plus et mieux ensemble, tout en gardant ce qui fait la plus grande richesse de chacune de nos associations : notre spécificité et notre autonomie.
UN RÉSEAU POUR TIRER PROFIT DE L'EXPERIENCE DES AUTRES.
Nous faisons réseau pour échanger des idées, partager des ressources et des outils, mutualiser des compétences et des savoir - faire. Chacune de nos associations bénéficie ainsi de l'expérience cumulée de toutes les autres.
UN RéSEAU POUR FAVORISER LE DÉBAT D'IDÉES.
Nous sommes attachés au respect de la pluralité des points de vue : au sein du réseau, les opinions divergentes peuvent coexister. Seule limite à ne pas transgresser : l'esprit partisan, le racisme, le sexisme, l'ethnocentrisme, le régionalisme, et toute attitude de rejet de l'autre n'ont pas leur place parmi nous.
UN RÉSEAU POUR LUTTER ENSEMBLE.
Nous voulons pouvoir mobiliser d'autres associations sur des causes qui nous tiennent à coeur car nous sommes conscients qu'aucune de nos associations à elle seule ne peut faire face aux objectifs que nous nous sommes donnés.
UN RÉSEAU POUR QUE CHAQUE ASOCIATION CONSERVE SON INDÉPENDANCE.
Pas de mot d'ordre qui s'impose à tous : au sein du réseau, personne ne décide pour l'ensemble des membres. Chacune de nos associations reste autonome, et choisit de participer ou pas à un projet proposé par d'autres.
ENFIN UN RÉSEAU HORIZONTAL POUR QUE CHAQUE ASSOCIATION AIT LE MÊME POIDS ET POUR NE PAS DÉPENDRE UNIQUEMENT D'UN BUREAU NATIONAL.
La mission du bureau exécutif est la coordination des activités du CNJGF et de faciliter la circulation de l'information. Il a pour rôle principal de proposer des outils et des espaces d'échanges utiles aux associations. Par ailleurs chacune des associations connectées, la plus grosse comme la plus petite, a son mot à dire dans le cadre du CA et dispose d'une voix à l'assemblée générale.