Mots du président


Le Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France (CNJGF), réseau d’associations loi 1901 fort de plus de 30 structures, a vocation à réunir toutes les associations de jeunes guinéens en France. Il promeut des actions en phase avec les préoccupations des associations qui le compose, en premier lieu les activités à des problématiques à la fois communes et transversales, des projets collectifs d’ici et d’ailleurs.
Même si le CNJGF a vocation à réunir toutes les associations de jeunes guinéens en France, on peut déplorer le fait qu’il soit plutôt mis en place des associations ayant un fort profil étudiant. Par ailleurs, les jeunes d'origine guinéennes nés en France sont très peu ou pas représentées. Il est donc impératif d'effectuer un travail d'ouverture et de recrutement d'associations afin que le CNJGF représente fidèlement les jeunes guinéens en France. Ce mandat est celui de la structuration du réseau et la mise en place des principaux outils : pôles régionaux, commissions diverses, procédure de gestion, actions expérimentales, etc.
Le CNJGF ne peut pas se développer tout seul. C'est en nouant des partenariats forts avec des structures institutionnelles, publiques et privées, associatives et entrepreneuriales que notre réseau pourra atteindre les objectifs qu'on nous nous sommes fixés.
La capacité du CNJGF à nouer des partenariats forts dépendra en grande partie à la visibilité et à la légitimité qu'il aura. C'est pourquoi, nous nous attèlerons à mettre en place des évènements pour assoir notre notoriété et notre pertinence.
Naturellement, pour servir une communauté, il faut la connaître. Eh bien, le CNJGF s'attellera à cerner la problématique de la jeunesse guinéenne en France à travers ses différentes composantes (élèves, étudiants, jeunes diplômés, aventuriers, etc.). Le cas échéant, publiera des études et guides sur et pour cette population. Le CNJGF a aussi vocation à être un centre d'outil, notre ambition est aussi donc de publier des guides pertinents pour les associations membres.
Une structure responsable est celle qui se dote de mesures adéquates pour évaluer ses performances et corriger les éventuelles insuffisances. Dans cette première phase, le CNJGF réfléchira à des indicateurs de performances qui serviront pour évaluer son efficacité.
« L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible »


Le président de CNJGF